Congrès RetailDetail Food

The future of

Le 24 octobre 2019, RetailDetail organise la deuxième édition du RetailDetail Food Congress en collaboration avec Packaging Innovation 2019.

Un nouvel écosystème alimentaire est en train d’être créé dans lequel les retailers, les fabricants et les fournisseurs de services cherchent à coopérer pour mieux servir les consommateurs. Le congrès RetailDetail Food Congres met en lumière les tendances du secteur alimentaire en mettant l’accent sur les innovations produits & tendances, la numérisation, la logistique, l’e-commerce, le dernier kilomètre, l’ethnomarketing, le blurring … Les professionnels de l’alimentation, tant belges qu’étrangers, y partagent leur vision.

Programme

Bienvenue & Petit-déjeuner

Introduction – Stefan Van Rompaey

Le centre de recherche OnePlanet : nanotechnologie et technologies numériques pour la santé de précision, la nutrition de précision et la production alimentaire de précision | Chris Van Hoof – General Manager – OnePlanet Research Center & Vice-President R&D – imec

En 2018, la journée Earth Overshoot Day tombait le 1er août. C’est la date symbolique qui indique quand nous avons consommé plus de matières premières que ce que notre planète est capable de produire ou de renouveler en un an. Cela signifie que l’humanité consomme l’équivalent d’une planète en seulement sept mois. Nous devons changer notre façon de produire et de consommer les aliments – non seulement pour la planète, mais également pour notre santé individuelle. Et nous devons nous poser la question fondamentale : les gens sont-ils prêts à changer leur façon de vivre et de manger ? Relever ces défis, c’est exactement ce que nous avons l’intention de faire au OnePlanet Research Center, un nouveau centre de recherche et d’innovation de l’imec, de l’Université de Wageningen et de l’Université Radboud, qui a démarré ses activités à Gelderland. Le OnePlanet Research Center développera, accélérera et validera des solutions innovantes. Il s’agit d’un travail de précision dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé où la technologie des puces et l’analyse des données jouent un rôle crucial. Quatre programmes de recherche ont été définis : Nutrition et Santé axées sur les données, Emancipation civile, Production et Transformation de précision, et enfin, Chaîne d’approvisionnement optimisée. Dans chaque programme, des équipes interdisciplinaires de chercheurs et d’ingénieurs travailleront avec les trois partenaires qui ont créé le programme. Ces équipes mèneront des activités de recherche et de développement appliquées à l’aide de technologie et de feuilles de route applicatives produites et validées par des partenaires internationaux et régionaux.

Pitch 1: Sabien Windels – Urban farming consultant & ROOF manager at Roof Food

L’agriculture urbaine et, en particulier, l’agriculture sur toiture ont un grand potentiel social et économique.

Malgré le dynamisme de l’agriculture urbaine, nous voyons peu de projets couronnés de succès.

ROOF FOOD, un projet agricole dans la ville de Gand, prouve que c’est possible.

Lors de cette présentation, Sabien de ROOF FOOD évoque les obstacles et les opportunités de l’agriculture urbaine.

ShipTo, solution de livraison 100 % ÉCO pour le dernier kilomètre | Arnaud Lesne – Director of Innovation – Carrefour

Il y a 9 mois, Carrefour Belgique lançait ShipTo : une solution de livraison 100 % écologique pour le dernier kilomètre. Un parc de 28 vélos utilitaires livre les commandes de supermarchés dans la ville de Bruxelles. 24 magasins Carrefour sont disponibles dans l’appli. Le magasin d’alimentation de prestige Rob The Gourmets’ Market et le premier magasin Carrefour Bio ont rejoint le service en septembre. Désormais, Carrefour souhaite également ouvrir l’appli à d’autres enseignes. Arnaud Lesne vous dévoilera quelques nouveautés exclusives au cours de sa présentation !

PostNL: To be confirmed

Carl Jacobs | CEO – APICBASE

Des solutions délicieuses pour des repas prêts à manger comme les poke bowls, les sushis, les salades-bars ou encore les pâtes fraîches sont en train de conquérir rapidement les espaces de vente au détail. Les produits frais présentant de courtes dates de péremption nécessitent un changement au niveau de la logistique, de l’approvisionnement, de l’inventaire et de la gestion du magasin. APICBASE a conçu un logiciel permettant justement de gérer tout cela : commandes, stock, HACCP et optimisation de la charge de travail afin de s’assurer que les produits restent frais et les clients satisfaits.

Seppe Nobels – Chef de cuisine – Graanmarkt 13

En s’appuyant sur ses connaissances professionnelles, Seppe Nobels, chef cuisinier chez Graanmarkt 13, relève le défi de remettre en question le modèle standard d’une entreprise de renom. Tant les créations culinaires que l’expérience globale sont avides d’innovation et d’évolution. L’actuel business model dans l’horeca est également dépassé et a besoin d’innovation.

Les besoins du client sont totalement différents de ceux d’il y a 10 ans. Le lunch copieux avec le chauffeur qui attend devant la porte n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, le déjeuner doit être plus rapide et plus léger, car l’après-midi, il faut retourner au bureau avec un sentiment de satisfaction, mais également de fraîcheur. Les gens mangent plus consciemment. Les jeunes, en particulier, s’interrogent de plus en plus sur ce qu’ils consomment. Quelle est la valeur nutritionnelle, la production se fait-elle dans le respect des personnes et de la planète ? Je crois aux menus « custom made » qui permettent de commander facilement des protéines, des vitamines, du fer et des minéraux naturels supplémentaires en plats d’accompagnement. Dans le temps, les étoiles et les cotations des restaurants étaient la principale référence lors du choix d’un restaurant. Le nom du chef n’avait pas d’importance. Aujourd’hui, les chefs sont les nouvelles rock stars qui osent contredire les guides culinaires. L’avenir réside dans l’obstination, l’innovation et l’excellence dans une niche. Se distinguer  avec des préparations à base de légumes ou d’algues, avec de la viande cultivée en laboratoire ou de la viande affinée. Il faut être unique.

LUNCH (1h20)

Programme

Cap sur un monde sans déchets… | Priscilla Cornet – Sr Mgr, Shopper Marketing Home Channels – Coca-Cola

Nous entendons toutefois trouver le moyen le plus durable afin que les consommateurs puissent déguster nos boissons à l’avenir avec la certitude que leur conditionnement ne menace pas la planète.

Nous devons donc trouver un subtil équilibre entre un certain nombre de responsabilités parfois contradictoires de prime abord : il convient de minimiser la quantité de plastique utilisée, de veiller à poursuivre la réduction de notre empreinte carbone, et d’offrir aux consommateurs le confort d’utilisation et le choix qu’ils souhaitent.

En d’autres termes, nous devons aller plus loin et plus vite pour encourager le changement au sein de nos propres entreprises et du secteur. Nous comprenons qu’en agissant les premiers, nous pouvons être le chef de file d’une économie circulaire, incontournable pour réduire les déchets et préserver les ressources de la terre.

Local – The Shop that grows what it sells | Ross McCurrach – Founder

This shop, a complete little eco-system, inside a retail site, grows food. Leafy greens and herbs in the hydroponic vertical farm in the shop, and mushrooms in the cellar.

The first ever shop built uniquely to house these high-tech,high yield agricultural techniques, this new retail concept has the ambition to redefine food shopping in hyper-urban environments.

Changez avant d’y être obligé | Jonathan Hertog – Director E-commerce & Digital – Delhaize

Le commerce de détail alimentaire, l’un des plus anciens modèles de vente au détail au monde, présente certains signes de faiblesses depuis quelques années : la croissance du marché s’essouffle, de nouvelles propositions apparaissent. Delhaize est parfaitement conscient du fait que les attentes de ses clients évoluent et qu’il doit donc également évoluer pour rester aux côtés de ceux-ci. Jonathan Hertog, responsable du programme Digital et E-commerce chez Delhaize, dévoile les changements entrepris par Delhaize d’une part pour accélérer le développement du numérique en magasin et en ligne et d’autre part pour repenser le rôle du magasin dans son ensemble.

Drink de réseautage RetailDetail Food Congress 2019 – FIN (1h00)

RETAILERS

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Disponible jusqu’au 24 septembre
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Disponible à partir du 25 septembre
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Pour

  • Fabricants FMCG (marketing, sales, logistique)
  • Foodretail aux HQ’s
  • Franchisés foodretail (commerçants indépendants)
  • Managers foodservice et chaînes horeca
  • Consultants et prestataires de services au sens large (logistique, marketing, communication, IT, …)
  • Propriétaires de supermarchés

What's in it for

      • Best practices
      • Stratégies gagnantes
      • Réseautage
      • Des professionnels expérimentés sur scène

    LANGUE

    • La plupart des présentations sont données en néerlandais.
    • Les slides sont en anglais ou en néerlandais

Merci à nos

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