Congrès RetailDetail Food

The future of

Le 24 octobre 2019, RetailDetail organise la deuxième édition du RetailDetail Food Congress en collaboration avec Packaging Innovations 2019.

Un nouvel écosystème alimentaire est en train d’être créé dans lequel les retailers, les fabricants et les fournisseurs de services cherchent à coopérer pour mieux servir les consommateurs. Le congrès RetailDetail Food Congres met en lumière les tendances du secteur alimentaire en mettant l’accent sur les innovations produits & tendances, la numérisation, la logistique, l’e-commerce, le dernier kilomètre, l’ethnomarketing, le blurring … Les professionnels de l’alimentation, tant belges qu’étrangers, y partagent leur vision.

Chris Van Hoof -General Manager - OnePlanet Research Center & Vice-President R&D – imec​

Le centre de recherche OnePlanet : nanotechnologie et technologies numériques pour la santé de précision, la nutrition de précision et la production alimentaire de précision.

En 2018, la journée Earth Overshoot Day tombait le 1er août. C’est la date symbolique qui indique quand nous avons consommé plus de matières premières que ce que notre planète est capable de produire ou de renouveler en un an. Cela signifie que l’humanité consomme l’équivalent d’une planète en seulement sept mois. Nous devons changer notre façon de produire et de consommer les aliments – non seulement pour la planète, mais également pour notre santé individuelle. Et nous devons nous poser la question fondamentale : les gens sont-ils prêts à changer leur façon de vivre et de manger ? Relever ces défis, c’est exactement ce que nous avons l’intention de faire au OnePlanet Research Center, un nouveau centre de recherche et d’innovation de l’imec, de l’Université de Wageningen et de l’Université Radboud, qui a démarré ses activités à Gelderland. Le OnePlanet Research Center développera, accélérera et validera des solutions innovantes. Il s’agit d’un travail de précision dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé où la technologie des puces et l’analyse des données jouent un rôle crucial. Quatre programmes de recherche ont été définis : Nutrition et Santé axées sur les données, Emancipation civile, Production et Transformation de précision, et enfin, Chaîne d’approvisionnement optimisée. Dans chaque programme, des équipes interdisciplinaires de chercheurs et d’ingénieurs travailleront avec les trois partenaires qui ont créé le programme. Ces équipes mèneront des activités de recherche et de développement appliquées à l’aide de technologie et de feuilles de route applicatives produites et validées par des partenaires internationaux et régionaux.

Seppe Nobels – Chef de cuisine – Graanmarkt 13

En s’appuyant sur ses connaissances professionnelles, Seppe Nobels, chef cuisinier chez Graanmarkt 13, relève le défi de remettre en question le modèle standard d’une entreprise de renom. Tant les créations culinaires que l’expérience globale sont avides d’innovation et d’évolution. L’actuel business model dans l’horeca est également dépassé et a besoin d’innovation.

Les besoins du client sont totalement différents de ceux d’il y a 10 ans. Aujourd’hui, le déjeuner doit être plus rapide et plus léger. Les gens mangent plus consciemment. Dans le temps, les étoiles et les cotations des restaurants étaient la principale référence lors du choix d’un restaurant. Le nom du chef n’avait pas d’importance. Aujourd’hui, les chefs sont les nouvelles rock stars qui osent contredire les guides culinaires. L’avenir réside dans l’obstination, l’innovation et l’excellence dans une niche. Se distinguer  avec des préparations à base de légumes ou d’algues, avec de la viande cultivée en laboratoire ou de la viande affinée. Il faut être unique.

L’expérience et l’approche personnelle sont la clé du succès dans un monde où la technologie évolue en permanence. L’artisanat local et le principe from-farm-to-restaurant sont et restent des piliers que Seppe soutiendra toujours avec classe. Nous devons préserver notre identité et faire étalage de nos connaissances. Nobels estime que la Flandre est prête à devenir la nouvelle attraction culinaire mondiale. L’Espagne et la Scandinavie nous ont précédés, mais aujourd’hui, nous sommes prêts. Jamais auparavant, nous, chefs cuisiniers, n’avons été confrontés à un tel défi. C’est à ce sujet que le fondateur de ‘urban farming’ en Flandre et le chef cuisinier spécialisé dans la préparation de légumes et de renommée internationale nous livrera sa vision des choses.

Jonathan Hertog – Director E-commerce & Digital – Delhaize

 
Texte d’introduction suivra encore.

Priscilla – Sr Mgr, Shopper Marketing Home Channels – Coca-Cola European Enterprises 

 
Texte d’introduction suivra encore.

Nous donnons l’opportunité à 3 start-ups progressistes de présenter leur concept innovant dédiés au secteur foodretail.

Pitch 1: Sabien Windels – Urban farming consultant & ROOF manager at Roof Food

L’agriculture urbaine et, en particulier, l’agriculture sur toiture ont un grand potentiel social et économique.
Malgré le dynamisme de l’agriculture urbaine, nous voyons peu de projets couronnés de succès.
ROOF FOOD, un projet agricole dans la ville de Gand, prouve que c’est possible.
Lors de cette présentation, Sabien de ROOF FOOD évoque les obstacles et les opportunités de l’agriculture urbaine.

Pitch 2: Carl Jacobs – CEO – APICBASE
Résumé sera disponible bientôt !

Pitch 3: sera encore annoncé

Pour

  • Fabricants FMCG (marketing, sales, logistique)
  • Foodretail aux HQ’s
  • Franchisés foodretail (commerçants indépendants)
  • Managers foodservice et chaînes horeca
  • Consultants et prestataires de services au sens large (logistique, marketing, communication, IT, …)
  • Propriétaires de supermarchés

What's in it for

    • Best practices
    • Stratégies gagnantes
    • Réseautage
    • Des professionnels expérimentés sur scène

LANGUE

  • La plupart des présentations sont données en néerlandais.
  • Les slides sont en anglais ou en néerlandais

RETAILERS

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Early bird

Disponible jusqu’au 24 septembre
€545
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Disponible à partir du 25 septembre
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  • 08h30 – 09h30: Accueil & réseautage
  • 09h30 – 10h55: Keynotes partie 1
  • 10h55 – 11h20: Pause & réseautage
  • 11h20 – 12h45: Keynotes partie 2
  • 12h45 – 14h15: Lunch & réseautage
  • 14h15 – 16h00: Keynotes partie 3
  • 16h00 – 17h00: Drink de clôture & réseautage

Merci à nos